L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
A l’ère de la nouvelle économie et de la multiplication des usages des technologies de l’information et de la communication, la gestion des connaissances devient un facteur de succès déterminant.
L’application de ses pratiques, basées sur la communication et le travail collaboratif, dans le domaine la recherche scientifique agronomique en Algérie permettra de promouvoir la compétitivité et l’innovation dans la production agricole qui sont fondamentales dans tous les programmes nationaux visant à réduire le niveau de la dépendance alimentaire.
La recherche agronomique en Algérie manque de dispositif de valorisation et de moyens de préservation et de diffusion des connaissances agronomiques, ce qui creuse l’écart entre le monde de la recherche et celui de la production.
C’est ce que nous avons vérifié au cours de deux enquêtes menés auprès des institutions de recherche agronomique et des chercheurs et enseignants chercheurs.
Les résultats obtenus nous ont permis de proposer des perspectives pour pouvoir gérer les connaissances agronomiques et faire profiter le pays des avantages d’une mémoire scientifique d’une grande richesse.
Enseignante-chercheur et doctorante au département de Bibliothéconomie, Université d'Alger II.
Fiche technique