RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le but de ce mémoire est d’analyser l’évolution des précipitations dans le temps, ce travail s’est basé sur l’étude de séries de données de quelques stations pluviométriques reparties sur le bassin versant de la Tafna.
Nous avons d’abord analysé la stationnarité des séries pluviométriques et la rupture au sein de ces dernières, aux échelles annuelle et saisonnière ainsi que pour les précipitations maximales journalières et le nombre de jours de pluies; En utilisant deux tests: le test de Man Kendall et le test de Pettitt Ensuite nous avons procéder à une étude d’ajustement des précipitations maximales journalières, pour ce faire deux lois sont appliquées: la loi de Gumbel et la loi des valeurs extrêmes généralisées(GEV).
Une comparaison graphique entre les deux lois et l'application du test de Khis deux nous ont permis de détecter le model le plus adéquat pour cette région.
La dernière étape consiste à la construction des courbes intensité-durée-fréquences(IDF) pour des périodes de retours de 1an et de 2ans.
Cela nous a permis de calculer les paramètres climatiques de Mantana.
Ingénieur d’état en Génie rural diplômée de l’Université de Blida, magister en hydraulique diplômée de l’université de Tlemcen et actuellement doctorante en hydraulique à l’université de Tlemcen.Ingénieur d’état dans une institution d’état.
Activante dans le domaine hydraulique (hydrologie, transport solide, réseaux hydrauliques et traitement).
Fiche technique