RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La quantification du transport solide est d’une importance capitale pour les gestionnaires, les exploitants et les projeteurs d’ouvrages hydrauliques, ainsi donc un outil de prévision simple, facile à mettre en œuvre a été mis au point.
Le principe adopté est base sur des données hydrométriques et des analyses saisonnières et annuelles, qui nous ont permis de définir deux approches d'estimation des apports solides en suspension.
La première à une corrélation "MUD" et la deuxième à double corrélation "MDC".
L'étude est menée par analyses des débits moyens journaliers, par l’intégralité des crues et enfin par dissociation des crues pour les deux approches.
La station de SIDI BEL-ATAR à l’exutoire du bassin versant de CHELLIF, a été choisie comme application.
Les résultats obtenus sont assez satisfaisants du fait que les coefficients de corrélations des modèles sont entre 61% et 97% pour les deux approches.
La quantité du transport solide en suspension retrouvée se situe entre 2.35 et 37.73 M t/an, elle parait énorme sans doute due à la vulnérabilité du bassin de CHELLIF face l’érosion et l’importance de sa superficie, ainsi que l’importance des apports liquides de oued CHELIFF.
Ingénieur d’état en Génie Hydraulique diplômé de l'ENP d’Alger, magister en Génie Rural diplômé de l’université de Blida et docteur en hydraulique diplômé de l’université de Tlemcen.
Enseignant chercheur(Maitre de conférences)au département d’hydraulique de la faculté de Technologie de l’université de Tlemcen.
Activant dans le domaine hydraulique.
Fiche technique