Mécanique Quantique Exercices et Problèmes corrigés - Partie 1
- Nouveau
Un ensemble de données dosimétriques ont été mesurées afin de vérifier la précision d’un algorithme de calcul de dose pour des faisceaux de photons.
Les distributions de dose d’une source de 60Co ont été mesurées en utilisant une chambre d’ionisation dans un fantôme d’eau et des dosimètres thermoluminescent (TLD) dans un fantôme anthropomorphique hétérogène.
Les tests basés sur les protocoles du l'AAPM TG23 et du NCS inclus des champs carrés, champs rectangulaires, champs ayant une distance source surface (DSP) variable, champs avec filtre en coin, champs irréguliers, champs avec incidence oblique, champs avec collimation asymétrique, champs ayant un bloc central, déficit tissulaire et une surface irrégulière.
L’ensemble de données est utilisé pour valider l’algorithme de calcul de dose pour le faisceau de photon de deux systèmes de planning de traitement selon les critères d’acceptabilité recommandés.
L’application de l’ensemble des tests n’a pas présenté une difficulté insurmontable, et malgré mes résultats n’ont pas dépassé les tolérances, on ne peut pas séparer les performances d’un système aux facteurs liés à la manipulation ou à la mesure.
Né en 1978 à Alger, titulaire d’un Magister en Sciences nucléaires à l’USTHB d’Alger
Fiche technique