Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
La résolution du problème des vides dans le routage géographique dédié aux réseaux de capteurs constitue un verrou technologique qui reste un problème ouvert.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour la prise en charge de ces vides tout en optimisant l’efficacité énergétique des nœuds capteurs et minimisant la perte de paquets temps- réel.
Le premier protocole proposé, appelé VT-SPEED, est construit sur la base d’une fonction évolutive intégrant un mécanisme d’évitement adaptatif des vides.
Pour optimiser l’efficacité énergétique de VT- SPEED, notre proposition inclut par ailleurs de nouvelles routines sur la base de fonctions paramétriques pour la prise en compte de l’énergie dans le routage : (a) économie d’énergie en supprimant les paquets retardés et (b) équilibrage de l’énergie du réseau lors de la sélection des sauts successifs des paquets.
Les résultats du protocole obtenu, nommé VE-SPEED, montrent que l’approche proposée prend en compte les flux de type temps-réel, possède une grande tolérance aux vides, conserve mieux l’énergie des nœuds de bordure, assure un bon équilibrage d’énergie et consomme de manière optimisée l’énergie des nœuds.
Enseignant-chercheur à l'EMP-Alger.
Il a obtenu un double diplôme de Doctorat en informatique de l’université Paris-Est (France) et de l’université USTHB (Algérie) pour un sujet en cotutelle soutenu en 2011.
Ses domaines de recherche sont les systèmes intelligents, les réseaux mobiles ad-hoc et les réseaux de capteurs.
Fiche technique