La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les poissons Téléostéens constituent un potentiel halieutique important le long des côtes algériennes L'exploitation durable de ce potentiel nécessite de comprendre la nature et la qualité des habitats de ponte.
Une des nouvelles méthodes utilisées en halieutique dans l'évaluation des stocks est le suivi spatio-temporel de l'ichtyoplancton.
Elle est utilisée pour estimer la taille d'un stock reproducteur à partir des œufs produits.
En Algérie à l'exception des travaux de MARINARO 1970 peu de travaux ont porté sur l'étude de l'ichtyoplancton Il semble alors très important d'actualiser les connaissances sur la ponte et le fonctionnement des zones de frayères.
Malgré la diversité spécifique de ces poissons, nous avons pu déterminer les œufs de 14 espèces appartenant à 11 familles Ces œufs présentent les mêmes caractéristiques décrites dans la littérature, les différences résident dans leur répartition spatio-temporelle.
Enfin, il paraît nécessaire de mettre en œuvre des travaux plus détaillés pour avoir des informations sur la répartition et les variations spatio-temporelles de l'ichtyoplancton, qui est une composante très utilisée dans les nouvelles méthodes d'évaluation des stocks.
Né le 31 décembre 1983 à Alger, Etsouri Mohamed a consacré sa vie au monde marin.
Il est écologiste, halieute et plongeur il se découvre une passion pour la mer où sa famille réside.
Il entre à l''USTHB est promu ingénieur d''état en océanographie En 2010, Magister en Océanographie En 2011, recruté en qualité de chercheur au niveau du CNRDPA
Fiche technique