Fernand Pouillon dans la ville d'Alger
Connaissance et reconnaissance d'un habitat integré:Cas de l'ensemble du "Climat de France"
La recherche que nous avons menée porte sur la ville d’Alger mais plus particulièrement sur les travaux que l’architecte français Fernand Pouillon y a réalisés, marquant ainsi l’intérêt pour une œuvre dont l’abondance de la production s’étale de 1953 à 1984.
Dans une première période (1953-1959) et à l’initiative de Jacques Chevallier (alors maire de la ville d’Alger), l’intervention spécifique de F.Pouillon consiste en la réalisation d’un programme de logements repartis sur plusieurs sites.
Ses constructions se caractérisent par des figures simples, rappelant certaines compositions locales, l’ensemble de ses réalisations étant marqué par une appropriation du contexte tout à fait remarquable que les projets réalisés au Nord et au Sud de l’Algérie attestent amplement.
La recherche proposée, est donc, une tentative de révéler les attitudes de projet à la base des travaux de F.Pouillon à Alger,afin de mieux comprendre ce que l’architecte continue à nous transmettre après trente ans d’intense activité professionnelle.
Rym Merzelkad Architecte en 2000.En 2002 obtient un Master patrimoine à l’école d’architecture de Belleville.En 2004 obtient un Master urbanisme à l’université de Paris-X Nanterre.En 2010 décroche un Magister architecture et habitat à l’université de Blida.
Actuellement elle achève sa thèse de doctorat à l’université de Paris-X Nanterre.
Fiche technique
- Auteur
- RYM MERZELKAD
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 120
- Pays
- Algérie