Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Parmi les systèmes embarqués qui ont connu des évolutions rapides au cours des dernières années et qui sont utilisés dans plusieurs domaines (la santé, le transport, le logistique, etc.), on peut citer les systèmes d'identification par radiofréquence (RFID).
Deux problèmes principaux restent toujours posés au niveau des systèmes embarqués communicants, notamment : la sécurité et la complexité (i.e.
le coût).
La communication entre le tag et le lecteur est insécurisée, ce qui le rend ouvert devant toute attaque logique sur le protocole de sécurité.
Dans ce mémoire, nous essayons de mettre l'accent sur les méthodes d'analyse des protocoles cryptographiques.
Notre travail se focalise en particulier sur la vérification automatique des protocoles d'authentification des systèmes RFID sous la plateforme AVISPA.
Les propriétés de sécurité vérifiées sont : la confidentialité et l'authentification.
Notre étude comporte aussi une comparaison entre les différents protocoles étudiés en terme complexité d'implémentation des primitives cryptographiques et algébriques.
Noureddine Chikouche, Doctorant en Informatique, enseignant à la faculté de mathématiques et de l''Informatique dans l''université de M''sila.
Il travaille sur la sécurité des systèmes d''identification par radiofréquence (RFID).
Fiche technique