RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le variateur de vitesse par moteur asynchrone à cage suscite de plus en plus l’intérêt des spécialistes des entrainements électriques, en raison de sa robustesse, son prix et son rapport puissance/volume élevé.
Bien que l’application de la commande à flux rotorique orienté a permis de surmonter l’un des ses inconvénients à savoir la non-linéarité et le couplage inhérent entre le couple et le flux, cependant, d’autres restent à résoudre.
Ce livre est conçu pour aborder les trois problèmes majeurs de ce variateur, à savoir : la variation de la résistance rotorique, la dégradation de son efficacité et la présence du capteur de vitesse.
A cet effet, deux mécanismes ont été élaborés, l’un utilise le principe des ensembles flous pour ajuster le contrôleur d’orientation de flux rotorique, et l’autre varie le niveau de flux de référence en fonction du point de fonctionnement.
Le capteur de vitesse présent dans la chaine de régulation a été remplacé par le filtre de Kalman étendu.
Il y'a lieu de signaler que la résistance équivalente aux pertes fer a été prise en compte lors de l’élaboration des mécanismes su-cités et le filtre de Kalman étendu.
KHELDOUN Aissa: Maitre Assistant en 2003 et Maitre de Conférences depuis 2008 à l’Institut de Génie Electrique et Electronique, Université de Boumerdès.
Domaines d’intérêts : Commande des machines électriques et application des techniques de l’intelligence artificielle dans l’électronique de puissance et les énergies renouvelables.
Fiche technique