La Haute Performance Énergétique en Algérie, HPE
Simulation des Paramètres Architecturaux du Confort Thermique d’Hiver en Algérie
a) En Algérie, un grand nombre de logements ne semblent pas répondre aux exigences du confort thermique et d’économie d’énergie.
Cela s'explique par l'absence d’une réglementation spécifique d’une part, par le manque de savoir-faire et une méconnaissance du sujet par les maîtres d'ouvrage.
L'amélioration des techniques au niveau des matériaux de construction et d'isolation permet aujourd'hui de réaliser des bâtiments qui rassemblent à la fois les qualités esthétiques et thermiques tout en offrant un cadre de vie plus confortable en étant consommateur de très peu d’énergie, b)Appuyés par la réglementation en vigueur, les logements pilotes donnent l’opportunité de revoir nos pratiques aussi bien sur le plan de la conception, de la construction et de la consommation pour la maîtrise de l’énergie sans oublier le respect des particularités des sites.
Faisant partie d’un monde qui a évolué vers un Développement Durable, axé sur la démarche HQE, l’Algérie est appelée à déployer avec efficacité énergétique les efforts lui permettant de tirer profit de cette démarche en l’adaptant aux conditions particulières climatiques et sociales.
FOURA Samir, Enseignant à l’université Mentouri de Constantine,master of philosophy de l’université de Sheffield Grande Bretagnedans la modélisation thermique, docteur en architecture climatique, expert thermicien à l’agence pour la rationalisationde l’utilisation de l’énergie, auteur d'un brevet d'inventiondans la préfabrication modulable.
Fiche technique
- Auteur
- SAMIR FOURA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie