RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'analyse par éléments finis des problèmes de dynamique des structures en contact avec un domaine infini, induit de grandes difficultés numériques qui sont liées à la fois au positionnement de la limite de troncature qui engendre des réflexions d'ondes parasites, et à la prise en compte des effets de dissipation et de radiation d'énergie vers l'infini.
Dans ce travail, on s'intéresse à la modélisation numérique des milieux fluides et sols par couplage éléments finis-éléments infinis, et éléments finis- frontières absorbantes.
Dans les modèles développés, le comportement du fluide est décrit par le champ de pressions hydrodynamiques et les sollicitations considérées sont dues à des accélérations harmoniques et à des accélérations sismiques, exercées directement sur le fluide par un écran rigide.
Dans le cas du sol, la formulation est basée sur le champ des déplacements et le milieu considéré comme étant un plan semi-infini, soumis à des chargements de formes différentes à sa surface libre.
Les résultats obtenus ont été présentés et commentés, accompagnés d'études comparatives entre les différentes techniques.
Abedelhalim BOUROUBA, maitre assistant et doctorant au département de Génie Civil à l''université A/MIRA- Bejaia (Algérie).
Fiche technique