Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Il apparaît que certains pays grands producteurs de sucre ont choisi de réorienter une part importante de leur production sucrière en tant que matière première vers la fabrication de bioéthanol.Comment expliquer cette évolution d’une filière originellement alimentaire (le sucre) vers la production d’une énergie nouvelle, le bioéthanol et quelles en seraient les conséquences, notamment en matière d'utilisation des édulcorants de substitution ? L’analyse de la filière mondiale du sucre que nous proposons dans ce livre, montre que cette transformation a pour origine la forte instabilité des prix du sucre sur le marché mondial, et la recherche de la réduction de la dépendance pétrolière de la part de certains pays exportateurs de sucre.
Par ailleurs, cette volatilité des prix explique aussi le recours aux édulcorants à la place du sucre, notamment dans l’industrie alimentaire.
Le développement de la production de bioéthanol à partir du sucre est aujourd’hui favorisé par la réforme de l’Organisation commune du marché du sucre en Europe et le regain d’intérêt dans plusieurs pays du monde pour les énergies renouvelables moins polluantes.
Benyoucef Benzohra, docteur en économie agro-alimentaire, études d’économie agro-alimentaire à l’école nationale supérieure d’agronomie d’Alger.
Responsable du service gestion de la qualité dans l’entreprise Enasucre spécialisée dans le raffinage du sucre, puis enseignant-chercheur au centre universitaire de Khemis-Miliana (Algérie).
Fiche technique