Ressources, usagers et gestionnaires de l’eau en zone semi-aride
Le cas des plaines littorales oranaises: observer pour mieux comprendre
La rareté relative des ressources en eau autour de la rive Sud de la Méditerranée, leur fragilité et leur inégale répartition font naître un risque majeur de pénurie, qui, en dépit de toutes les tentatives pour accroître l’offre, semble inéluctable.
Les plaines littorales oranaises apparaissent comme un cas d’étude exemplaire des difficultés que pose la problématique du « système eau » et répond à notre avis à ce souci d’analyse d’un espace qui présente la triple caractéristique de consommation industrielle importante, de consommation ménagère en expansion et de besoins agricoles appelés forcement à augmenter, vu la nécessité à moyen terme d’une intensification agricole.
Par nécessité d’ordre méthodologique, nous avons essayé de montrer que le géographe est appelé à fournir des éléments de réflexion sur les sociétés et les sciences qui traitent de la question de l’eau.
Il est appelé (plus que tout autre spécialiste) à percevoir la problématique de l’eau, afin d’en cerner tous les tenants et les aboutissants, qui se caractérisent par la mise en place d’une organisation et d’une structuration spécifiques régionales.
Sid Ahmed BELLAL, est Docteur en géographie, actuellement Maitrede Conférences au département de Géographie et d’Aménagement duTerritoire à l’Université d’Oran, Membre de laboratoire EGEAT etDirecteur adjoint de la revue (Cahiers Géographiques de l’Ouest).
Fiche technique
- Auteur
- SID AHMED BELLAL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 280
- Pays
- Algérie