La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La vallée de la Soummam, est le plus important des bassins nord Algériens, profitant d’une importance internationale par son classement dans la liste de Ramsar le 18/12/2009.
Malheureusement, elle continue de subir maintes perturbations d’origine anthropiques, ce qui menace de disparition les écosystèmes déjà fragilisés.
Dans le cas de notre étude, nous avons essayé de cartographier les bonnes et les mauvaises qualités des bandes riveraines de la basse Soummam.
En effet, 124 secteurs, de 1Km de long et 50 m de large, de part et d’autre de l’oued Soummam (Sidi Aich - Bejaia), et 20 secteur de chaque affluent d’une longueur de 1km et d’une largeur de 20m ont été prospectés afin de calculer l’indice de la qualité de la bande riveraine, IQBR.
L’analyse montre que 84% des secteurs ont perdu leur aspect naturel en raison de plusieurs activités humaine, dont les plus importantes sont l’expansion des cultures, des décharges sauvages et des infrastructures directement en bordure des rivières, ainsi que les rejets industrielles et domestiques qui affectent la qualité de l’eau, et met en péril la vie aquatique et menace la santé publique.
Diplômés de l’université de Bejaia,d'une licence en management de l'environnement (2005- 2008) et d'un Master en Sciences naturelles de l'environnement (2008-2010) trés actifs dans le domaine associatif pour la protection de l'environnement.
Encadrés par Mr BACHIR Seddik,enseignant chercheur en écologie, pour la réalisation de ce travail.
Fiche technique