Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Le développement rapide des protocoles de communication sans fil a permis la généralisation de nouveaux réseaux ad hoc caractérisés par leur topologie dynamique.
L'objectif général est de concevoir des algorithmes permettant de maintenir la cohérence d'un groupe d'entités hétérogènes partageant des services sur de telles architectures.
La problématique concerne donc la prise de décision en environnement distribué en considérant les particularités du réseau sous-jacent.
Cependant, dans ce contexte (système asynchrone où les processus peuvent subir des défaillances), nous sommes confrontés au résultat d'impossibilité de réalisation du consensus de Fischer, Lynch et Paterson.
Permettant la prise de décision répartie, le consensus crée dans un ensemble de processus un accord sur une valeur commune choisie parmi les valeurs initialement proposées.
Ce mémoire étudie le problème du consensus dans les systèmes distribués puis les réseaux ad hoc.
Un protocole appelé HCP (Hierarchical Consensus Protocol) est la solution proposée pour résoudre le problème du consensus dans les réseaux ad hoc, il se base sur l'utilisation des détecteurs de défaillances non fiables.
Khaled Chait est ingénieur d''état, post-graduant en informatique à l''école doctorale Réseaux et systèmes distribués (RéSyD) de l''Université Abderrahmane Mira de Béjaïa (Algérie) en cotutelle avec l''Université de Bretagne Occidentale.
Ses domaines de recherche sont les réseaux ad hoc, les systèmes distribués et les architectures reconfigurables
Fiche technique