Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Grâce à leur développement continu, les réseaux locaux sans fils 802.11 (WiFi) sont devenus très largement utilisés, spécialement dans des environnements multiservices.
Cependant, ils présentent de nombreux inconvénients, essentiellement au niveau du partage des ressources entre les différents utilisateurs, ainsi qu'au niveau de la sécurité qui reste très limitée.
Ce livre traite ces deux questions et présentent des travaux de recherches contribuant à l'amélioration de la gestion des flux transmis dans des environnements 802.11.
Ces travaux s'articulent autour de deux axes.
Le premier porte sur le développement de nouvelles politiques d'allocation de ressources permettant, d'une part, d'avoir une gestion plus optimale de la bande passante et de remédier, aussi, à l'anomalie 802.11.
L'originalité de ces contributions est de renoncer au paradigme classique d'isolation des couches, par une approche intégrée ou ‘Cross-Layer'.
Le second ayant pour objectif de sécuriser la transmission des flux dans ces réseaux, spécialement en mode ad hoc, car il est bien plus complexe que le mode infrastructure.
L'aspect de sécurité traité en priorité est la confidentialité.
Souheila BOUAM a obtenu son ingéniorat d''état en Informatique de l''Université de Batna (Algérie) en 1999.
Elle poursuit ses études à l''Université de Versailles St Quentin en Yvelines (France) et réussit à obtenir un DEA puis un Doctorat en Informatique (2006).Depuis 2007, elle est Maître de Conférences à l''Université de Batna (Algérie).
Fiche technique