Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La "Médina" fournissait, depuis sa création, le cadre de la vie urbaine au Maghreb.
Cependant, les interventions coloniales ont profondément altéré son caractère et l'ont déchu du rôle qui fut le sien pendant des siècles.
A l'indépendance, sa structure urbaine s'est banalisée, et son poids dans l'agglomération n'a cessé de diminuer, malgré la persistance de quelques-unes de ses fonctions fondamentales.
Aujourd'hui, il y'a une remise en cause de l'outillage conceptuel et opérationnel international, qui a installé la "ville existante" et son patrimoine dans une optique d'adaptabilité aux "normes" d'une "modernité".
La finalité visée par ce travail, est de préconiser des mesures applicables au cas algérien, ce qui a dicté le recours à une approche systémique globalisante et comparative, et l'intégration de l'objet d'étude dans son contexte géographique, et économique réel, à savoir le Maghreb.
Une telle démonstration n'était possible qu'à travers une approche tridimensionnelle par le foncier, les procédures, et les financements du processus de leur remise en état.
Benabbas Kaghouche Samia, Architecte Urbaniste, Docteur d''État en Urbanisme, Professeur, Directrice de Recherche, Directrice du laboratoire de recherche: "De l''architecture à l''urbanisme Technique, Espace et Société", Université Constantine; Experte des sites et monuments historiques Membre du bureau du conseil national économique et social Algérie.
Fiche technique