Modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine
- Nouveau
Les liaisons optiques s'imposent actuellement comme alternative aux communications radiofréquences depuis que le spectre radio devient de plus en plus congestionné notamment dans les communications par satellite.
Dans ce travail, nous étudions une liaison de communication optique par laser entre un satellite en orbite basse et un satellite relais en orbite géostationnaire, permettant d’offrir une meilleure disponibilité du premier lorsque celui-ci n’est pas visible par une station au sol.
Les sous-systèmes composant la chaine de transmission sont de ce fait étudiés et notamment le système d'acquisition, de poursuite et de pointage permettant le maintien de la communication dans un milieu spatial perturbé par définition.
Un intérêt particulier est donné à la modulation optique et les méthodes (OOK et PPM) permettant l'évaluation du bilan de puissance de transmission en considérant les différentes pertes d'espace libre, de dépointage et de transmission.
Imane MEZIANE TANI, titulaire d'un magister en TélécommunicationsSpatiales à l'Université Abou Bekr Belkaid - Tlemcen en Algérie,prépare une thèse de doctorat dans le même domaine et depuis Mai2010, attachée de recherche à la division InstrumentationSpatiale (Équipe Radiofréquences), au centre des techniquesspatiales (CTS) à Oran en Algérie.
Fiche technique