La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les zones humides assurent plusieurs fonctions qui fournissent des avantages écologiques et économiques considérables.
Elles sont classées comme étant les écosystèmes les plus productifs du monde abritant les plus riches biodiversités.
Outre les connaissances générales de l'écosystème de zone humide, cet ouvrage propose également le premier inventaire cartographié de 55 zones humides du Bas-Sahara algérien.
L'ensemble de ces sites est classé suivant les critères de la convention Ramsar avec proposition d'une typologie spécifique pour les zones humides du Sahara.
Le Lac Ayata faisant partie de la Vallée d'Oued Righ, pris comme exemple type, a fait également l'objet d'une étude bioécologique poussée portant sur la diversité des peuplements floristiques et faunistiques avec analyses de leurs dynamiques spatiotemporelles.
Cette approche qui vise à connaître et à mettre en valeur les ressources biologiques des zones humides dans une région où l'eau est considérée comme denrée rare, constitue un outil de travail tant pour les scientifiques que pour les aménagistes et gestionnaires soucieux d'une utilisation durable du patrimoine naturel des zones humides du Sahara.
Haroun Chenchouni, chercheur-écologiste, assistant à l''université El Hadj Lakhdar (Batna, Algérie), s''intéresse à comprendre les mécanismes écologiques par lesquels les variations de l''environnement et du climat affectent les interactions biologiques, les paramètres démographiques des populations et la diversité des communautés.
Fiche technique