Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Le travail consigné dans cette thèse, traite de la tolérance aux fautes des applications distribuées qui s’exécutent sur un réseau mobile à infrastructure.
Plus précisément, nous avons d’abord étudié les spécificités de l’environnement mobile, puis mené une étude exhaustive des protocoles de Checkpointing dédiés à cet environnement et ce, durant cette dernière décennie.
Cette étude nous a permis de classer ces protocoles et de les caractériser afin de tirer profit de leurs aspects positifs.
Ces derniers nous ont avantageusement guidé pour émettre une nouvelle proposition de protocole de Checkpointing offrant d’avantage de répartition, donc plus de résistance aux défaillances, et un gain au niveau du coût encouru lors des activités d’établissement de points de reprise.
L’analyse des divers protocoles nous a également permis de soulever le problème de la tolérance aux fautes dans le contexte des réseaux mobiles Ad Hoc.
Ces derniers, en pleine expansion, non pas encore bénéficié, jusqu’à présent, d’une attention appropriée relativement au domaine de la tolérance aux fautes.
Engineer degree in computer science from the university of FerhatAbbas, Sétif, Algeria.
Master’s degree in computer science fromthe University of Abderrahmane Mira, Bejaia, Algeria.
He iscurrently a Ph.D.
candidate in the RESYD school.
His researchinterest is fault tolerance techniques for distributed systems inmobile and Ad Hoc networks.
Fiche technique