OBSTACLES LINGUISTIQUES LIÉS À L'APPRENTISSAGE DES CONCEPTS GÉOLOGIQUE
- Nouveau
Fruit d'enquêtes multiples menées auprès de jeunes lycéens à Alger, ce livre propose un essai d'analyses des pratiques langagières et des représentations que s'en font les jeunes sujets et cela d'un point de vue sociolinguistique.
L'auteur essaie de pointer du doigt quelques caractéristiques de la différenciation langagière entre filles/garçons en s'intéressant à la façon dont ils/elles catégorisent et nomment leurs propres pratiques.
Il montre que les parlers (de) jeunes lycéens s'inscrivent, d'une part, dans un processus de ségrégation sexuée induit par la variable géographique et révèlent, (dé)marquent et théâtralisent, d'autre part, en tant que modalités socio-langagières et discursives dialogiques, des identités jeunes lycéennes différentes.
Autrement dit, en même temps que les jeunes lycéens se donnent à voir, s'offrent en spectacle dans l'espace public du lycée, via des interactions plus ou moins intenses, ils mettent en scène, corrélativement, des identités singulières co-construites dans un jeu complexe de représentations et de catégorisations langagières.
Abdelali BECETTI est enseignant chercheur à l''E.N.S d''Alger, études sociolinguistiques et didactiques des situations plurilingues, membre du laboraoire LISODIP, Alger.
Fiche technique