Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
De nombreux fruits et végétaux, dont la datte, ont fait l'objet de plusieurs études de caractérisation physico-chimique, incluant l'évaluation de leur potentiel antioxydant.
Cependant, aucun travail n'a porté, à notre connaissance, sur l'utilisation d'extraits de végétaux dans les recettes de margarines.
Le présent travail tentera de concevoir un aliment nouveau de type fonctionnel, par ajout d'un extrait naturel du fruit de dattes.
L'objectif principal reste la substitution de tous les additifs entrant dans la composition des margarines, la plupart étant de nature synthétiques.
Cet extrait, obtenu à froid, de couleur et d'arôme caractéristiques, riche en sucres et en éléments minéraux, possède une activité antioxydante intéressante.
Ainsi, il apportera, des polyphénols comme antioxydants naturels, des arômes et colorants, des sucres dont le saccharose, le fructose et le glucose...
De plus, il enrichira la margarine en vitamines du groupe B et en minéraux.
La recette élaborée présente des qualités sensorielles appréciables et une bonne résistance à l'oxydation.
De plus, le produit fini présente des caractéristiques physico-chimiques attendues.
DJOUAB Amrane -Tizi-Ouzou- Algérie.
Doctorant en Génie Alimentaire à l''université M''Hamed BOUGARA de Boumerdès (UMBB).
Actuellement enseignant de biochimie à la FS/UMBB.
Attaché de recherche au Laboratoire de Recherche Technologie Alimentaire FSI/UMBB et le Laboratoire de Recherche Technologies Douces et Biodiversité (LTDVPMB)/FS(UMBB).
Fiche technique