Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cette thèse part d'une double observation: résurgence du phénomène spirituel à une échelle planétaire, particulièrement en Algérie, mettant en relation des ancrages patrimoniaux d'une part, et des dynamiques de projets versant dans le projet urbain, d'autre part.
Elle se traduit, dans notre thèse, par l'équation: ancrages de pratiques thérapeutiques pèlerines et résurgence intégrée dans un projet de tourisme pèlerin local, national ou universel.
Les sources de ce travail concourent pour révéler la permanence d'un schéma de pensée qui traduit une conception de l'existence humaine faisant coexister le monde des vivants et un monde invisible; dans une logique de cohabitation des deux mondes transcendant l'espace et le temps dans une transhistoricité avérée.
Le processus de mise en place d'un projet de tourisme pèlerin s'amarre ainsi aux déterminants de la santé d'une part, et aux déterminants de la ville d'autre part.
Siham Bestandji, architecte urbaniste, maître de conférences au Département d''Architecture et d''Urbanisme de Constantine, Membre du Laboratoire Villes & Santé.
Participation à plusieurs projets de recherche en anthropologie urbaine, urbanisme et santé environnementale.
Encadrement de post-graduation en patrimoine.
Fiche technique