TRACES NUCLEAIRES DANS LE CR-39: MÉCANISME DE FORMATION ET APPLICATIONS
CONTRIBUTION A L'ÉTUDE DU MECANISME DE FORMATION DES TRACES NUCLEAIRES DANS LE CR-39: APPLICATION EN SPECTROMETRIE ET EN DOSIMETRIE DES RAYONNEMENTS
L'étude des mécanismes qui régissent la formation des traces nucléaires (latentes, naissantes et révélées) dans le polymère polycarbonate d'allyl diglycol (CR-39), irradié par des faisceaux protons et particules alpha, ayant des pouvoirs d'arrêt inférieurs à 300 keV/µm, constitue l'essentiel de ce travail.
La caractérisation des modifications physico-chimiques des zones endommagées par les irradiations aux protons d'énergie inférieures à 22.5 MeV a été effectuée au moyen de différentes techniques d'analyse spectroscopique à savoir la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) et la spectrophotométrie UV-Visible.
Les dimensions des zones endommagées et une description précise de la structure des traces latentes ont été obtenues après comparaison des mesures des tailles obtenues expérimentalement avec celles calculées à partir de la distribution radiale de dose.
Enfin, une corrélation entre les paramètres morphologiques des traces révélées (formes, diamètres, longueurs) avec les caractéristiques physiques des particules incidentes (nature, énergie et perte restreinte d'énergie) a été déterminée.
Zohra lounis-Mokrani, Docteur en physique nucléaire (USTHB) et Directrice de Recherche, Division Physique Radiologique, Centre de Recherche Nucléaire d''Alger.
Spécialiste en Dosimétrie des Rayonnements Ionisants et en Radioprotection.
Fiche technique
- Auteur
- ZOHRA LOUNIS-MOKRANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 192
- Pays
- Algérie