La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les espèces invasives constituent des menaces réelles pour la biodiversité et leurs conséquences économiques sont généralement très importantes.
Etudier les processus des invasions biologiques est devenu aujourd’hui une priorité dans les programmes de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes permettant de proposer des outils pratiques de décision pour les utilisateurs et les conservateurs.
Le Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), oiseau d’origine indo-africaine est l’une de ces espèces invasives, actuellement en pleine expansion tant en Afrique du Nord ainsi que dans le monde entier.
Dans cet ouvrage, nous présentons les résultats d’une étude portant sur l’écologie du Héron garde boeufs dans la région de la Kabylie de la Soummam (Algérie) où l’espèce n’est devenue nicheuse que depuis 1993.
Cette étude porte sur le dynamique actuelle des populations aux niveaux local et national; sur la biologie de la reproduction; sur l’écologie trophique ainsi que sur la mortalité et ses causes.
C’est une contribution à l’enrichissement des connaissances sur les facteurs de l’expansion de l’espèce et des propositions pour sa conservation.
Abdelkrim SI BACHIR, docteur d’état algérien es.
Sciences naturelles, docteur de l’université Paul Sabatier de Toulouse (France) en Ecologie et Evolution.
Maître de conférences, maître de recherches et expert technique international (ornithologie, zones humides, biodiversité) à l’université El Hadj Lakhdar de Batna (Algérie).
Fiche technique