RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La connaissance de la teneur en eau de la végétation a été depuis longtemps un axe de recherche privilégié pour l’hydrologie (prévision des bilans hydriques) et l’agronomie (suivi de l’irrigation).
A l’heure actuelle, elle constitue aussi une voie de recherche fortement exploitée dans le domaine forestier pour prévenir le risque d’incendie de plus en plus fréquent et important, conséquence d’un réchauffement climatique et d’une sécheresse prolongée.
Plusieurs systèmes de prévention des risques d’incendies de forêt s’intéressent à l’état hydrique des plantes inversement relié à l’inflammabilité des couverts forestiers.
Ainsi, les limites des méthodes directes de mesure de la teneur en eau de la végétation ont incité les chercheurs à développer d'autres méthodes indirectes, basées essentiellement sur la télédétection satellitaire.
Ce livre propose une méthodologie pour le suivi de l’état hydrique d’un couvert forestier, à travers la distribution spatiale de son évapotranspiration réelle, en utilisant les données de télédétection.
Il développe le principe de modélisation des flux de surface au dessus d'un couvert végétal.
Zahira Souidi, docteur en science forestière, ancienne ingénieur de la Conservation des forêts, membre du laboratoire LRSBG, actuellement enseignante chercheur à l'Université de Mascara, Algérie.
Fiche technique