Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le logement social à Constantine semble présenter des discordances avec le modèle culturel des usagers.
Les usagers semblent soumis à l'architecture et à l'urbanisme (fonctionnalistes) imposés par les décideurs via les concepteurs.
Qu'en est-il de la réalité du vécu quotidien? L'originalité de la méthode et des outils d'analyse des pratiques spatiales a révélé, non seulement les manières d'appropriation ainsi que les stratégies d'occupation qui les sous tendent, mais aussi et surtout, les facteurs décisifs en cause de la redéfinition des espaces.
Les résultats montrent qu'il s'agit plutôt d'un nouveau mode d'habiter relevant aussi bien du modèle culturel traditionnel que de celui dit "moderne": C'est une sorte de syncrétisme des deux.
Ils attestent plutôt une convergence des manières chez la majorité des ménages enquêtés que des tentatives isolées.
Qu'il s'agit plutôt de véritables opérations de restructuration, de rénovation et d'innovation que de simples bricolages.
Ce qui nous a permis d'esquisser la tendance de la population algérienne en matière d'habiter le logement social, et d'ouvrir des perspectives pour son amélioration.
El Hadi TEBIB, Architecte Urbaniste, Enseignant chercheur à l''Institut d''Architecture de Constantine (1985); Maître de Conférences, Responsable Pédagogique de la Géométrie de l''Espace; Titulaire du DEA à l''Institut d''Urbanisme de Paris (IUP, 1986); Titulaire du Magister (1996) et du Doctorat(2008) à l''Université Mentouri de Constantine.
Fiche technique