Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
La connaissance du comportement transitoire de la machine asynchrone est souvent nécessaire pour déterminer la performance globale de l’ensemble du système, auquel la machine appartient.
L’approche proposée dans ce livre consiste à introduire deux phénomènes magnétiques à savoir: la saturation et les pertes fer.
Après avoir analysé le comportement dynamique de la machine, différentes lois de commande vectorielle ont été étudiées.
Elles ont pour objectif d’éliminer les couplages électriques apparaissant dans le système provoqués par la saturation et les pertes fer et d’obtenir de meilleures performances.
L’élimination du capteur mécanique dans une commande vectorielle a été analysée.
Un modèle de type MRAS pour l’estimation de la vitesse a été développé de telle sorte que la saturation et les pertes fer soient compensées particulièrement en fonctionnement en mode défluxé.
Ensuite, cet estimateur est substitué par un autre insensible aux variations paramétriques et basé sur l’intelligence artificielle.
L’implantation de ces méthodes et la validité des modèles ont été testées sur un dispositif expérimental, muni d’une carte de commande dSPACE de type DS1104.
Samir Moulahoum, docteur en génie électrique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene USTHB d’Alger, maître de Conférences à l’Université Dr Yahia Farès de Médéa.
Les axes de recherche sont: modélisation et commande des machines électriques, électroniques de puissance, implémentation sur DSP.
Fiche technique