POUR UN HABITAT A BAS PROFIL ÉNERGÉTIQUE CAS DE CONSTANTINE
Analyse comparative de l'adaptation climatique de l'architecture traditionnel et contemporaine dans une région semi aride
Le cadre bâti contemporain en Algérie ne prenait pas en considération les qualités bioclimatiques, ce qui implique une consommation considérable d'énergie pour assurer le confort thermique.
Pour mettre en évidence les caractéristiques physiques, et l'évaluation du point de vue performance thermique de ce cadre bâti et de l'architecture traditionnel en fonction du contexte climatique de Constantine, un travail basé sur une analyse thermique, des différents paramètres architecturaux a été élaboré.
Cette étude était basée sur trois outils de recherches: - Une investigation qui consiste à prendre des mesures de T° et H.R à l'intérieur d'un échantillon, pris dans les deux types.
- Un questionnaire de type entretien qui évalue le confort thermique suivant l'appréciation des habitants.
- Un programme de simulation d'où plusieurs paramètres propre au cade bâti ont été testés.
Les températures intérieures calculées ont montré que les conditions d'ambiance générées par l'habitat traditionnel sont à l'intérieur des limites de confort, par contre celle de l'habitat contemporain sont hors.
Ceci à permis de proposer des recommandations favorisant l'adaptation de ce cadre bâti.
Zohra CHELGHOUM, docteur en architecture, option: architecture bioclimatique, enseignante chercheur à l''université MENTOURI de Constantine- Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- ZOHRA CHELGHOUM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie