Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Cet ouvrage expose l’une des méthodes utilisées pour l’estimation de l’effet de l’interaction des failles.
Ce phénomène peut être provoqué par le transfert des contraintes à la suite du glissement sur un plan de faille lors d’un séisme important.
Dans le but de réaliser des modèles de la variation de la contrainte statique, nous avons développé un code de calcul qui permet d’obtenir, à partir d’un modèle constitué de plusieurs segments de faille, la variation de la fonction de rupture de Coulomb (Coulomb failure function, CFF) soit sur des failles ‘cible’ selon une direction de glissement donnée, ou sur des plans de faille optimaux en tenant compte du tenseur de contrainte régional.
La théorie qui permet l’obtention de ces modèles est exposée et des applications pour tenter de rendre compte de la répartition spatiale des répliques et de leurs solutions focales dans le cas du séisme de Chleff (El Asnam) du 10 octobre 1980 sont effectuées.
Un exemple sur l’interaction des failles est illustré à travers le séisme de Zemmouri du 21 mai 2003, pour lequel la variation de CFF est calculée dans le cas des failles ‘cible’ de la Mitidja, du Sahel et de Thénia.
Merzouk Ouyed, docteur en géophysique de l’Université JosephFourier de Grenoble (France).
Assure depuis 1984 des cours desismologie et de prospection radiométrique à l’Université desSciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger.
Lesdomaines d’intérêt sont la sismotectonique en général et lesdéformations cosismiques en particulier.
Fiche technique