TRANSMUTATION DES PRODUITS DE FISSIONS A VIES LONGUES
APPLICATION TECHNETIUM-99
L'une des voies envisagées pour le traitement des déchets nucléaires est la transmutation dont le principe est basé sur la transformation de l'élément radiotoxique à vie longue par une réaction nucléaire vers un autre élément moins radioactif ou stable.
Le Technétium 99 (99Tc) de vie moyenne très longue, est présent avec une quantité significatif dans le combustible nucléaire usé.
Par capture neutronique, il donne le Technétium -100 (100Tc) de vie moyenne 15.8 s et qui décroît par émission d'une particule bêta moins (b-) pour donner le Ruthénium-100 (100Ru) stable.
La transmutation du 99Tc dans les réacteurs thermiques est possible mais le taux de transmutation évalué par le code de calcule ChainSolver est faible autour de 15.92% pour une période à plein puissance de 579.3 jours.
En nous Basant sur ces résultats on propose le concept d’un réacteur de recherches à neutrons rapide destiné à la transmutation du Technétium-99, avec un taux qui peut atteindre les 83%.
Naima AMRANI, Docteur en physique, Etudes de Génie Nucleaire à l'Université Ferhat ABBAS de Sétif, Enseignant Chercheur à l'Université Ferhat ABBAS de Sétif.
Fiche technique
- Auteur
- NAIMA AMRANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie