RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travail a pour objectif d’étudier et de modéliser l’adsorption du phénol et des chlorophénols sur charbon actif en grain et de préciser les possibilités d’utiliser des ultrasons pour la désorption de ces composés organiques dans le but de régénérer l’adsorbant.
L’adsorption sur charbon actif en grain est étudiée et modélisée afin de générer une base de données d’adsorption, en termes de vitesses et de capacités d’adsorption, et de mieux appréhender les interactions adsorbat-adsorbant.
Divers modèles sont appliqués dans le but de préciser la validité et surtout de montrer les limites de leur utilisation.
Aussi, les effets des ultrasons sur les processus d’adsorption-désorption du 4-chlorophénol sur charbon actif en gain sont examinés.
Les cinétiques et les équilibres isothermes d’adsorption déterminés en l’absence et présence d’ultrasons sont comparés et discutés.
L’effet des ultrasons sur la désorption du 4-chlorophénol de la surface du charbon actif en grain est évalué.
Oualid Hamdaoui, Enseignant-Chercheur au Département de Génie desProcédés de l’Université de Annaba (Algérie), Docteur en Génie del’Environnement, Directeur de l’équipe de recherche "Procédés deSéparation et d’Oxydation Avancés", Responsable du Master deGénie de l’Environnement, Membre de l’"Editorial Board" duJournal of Hazardous Materials.
Fiche technique