Agir professoral et interactions verbales
Classes de 1ère année secondaire (FLE) en Algérie
Ce travail se veut une contribution qui aspire à une meilleure connaissance de l’agir professoral et l’exploration du répertoire didactique des enseignantes enquêtées.
Elle réfère au plan théorique à l’approche interactionniste.
Notre intérêt pour les interactions verbales en tant que principal catalyseur de l’action didactique oriente tout autant cette recherche vers l’approche actionnelle.
Celle-ci s’attache particulièrement aux discours réflexifs des enseignants sur leur action passée en classe.
Le dispositif expérimental mis en place pour le recueil des données est adapté donc à sa nature processuelle.
Le chercheur observateur-interviewer y recourt pour l’analyser et comprendre son fonctionnement à travers trois moments génétiquement liés : a/ L’étape préactive qui recommande l’accès à la fiche de préparation pré-pédagogique.
L’étape interactive où il est procédé à l’observation in situ de leçons d’expression orale soumises à un enregistrement audio-visuel.
L’étape postactive qui consiste à organiser au moyen d’un matériel audio un entretien en auto-confrontation simple en vue d’une analyse réflexive de discours.
MAZI Farid est un ex professeur au lycée ayant accédé au cycle universitaire en 2010 après avoir soutenu son mémoire de Magister sous la direction de Marie-Madeleine Bertucci.
Il finalise ensuite sa thèse de doctorat en didactique du FLE en 2014, dirigée par Dr Nathalie Blanc de l'ENS de Lyon 2 et Latifa Kadi professeure à l'université d'Annaba.
Fiche technique
- Auteur
- FARID MAZI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 620
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau