La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Résumé: En robotique, la navigation est définie comme une tâche qui consiste, pour le robot, à atteindre un point but dans l’environnement.
Le contexte de réalisation de la tâche va conditionner les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour permettre au robot de naviguer.
Le robot doit être capable de se déplacer de façon sûre à travers l’espace libre de l’environnement, en tenant compte de la présence d’éventuels obstacles.
Le problème posé est donc la recherche d’algorithmes de génération automatique dans l’espace libre d’un chemin entre la posture initiale et finale, qui répondent à certaines contraintes imposées telles que le chemin le plus sûr, qui permet au robot de traverser les obstacles en étant toujours le plus éloigné possible des obstacles et le chemin le plus court, etc.
Dans cette méthode, le mobile va être considéré comme étant placé dans : • Un champ de force attractive dont la source est la cible, • Un champ de force répulsive dont la source est l’obstacle.
Deux méthodes ont été proposées pour l’ajustement des paramètres du contrôleur flou utilisé, dans la première on a employé la méthode du gradient, dans la deuxième les algorithmes génétiques
Kermiche Salah né le 25 février 1957 à Dréan (Algérie), marié 3 enfants, Docteur en Automatique industrielle, J'ai obtenu mes diplômes d'ingénieur d'état, mon magister et mon doctorat d'état de l'université Badji Mokhtar Annaba Algérie.
Actuellement je suis maître de conférences dans la même université depuis 1986.
Fiche technique