RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce travaille présente des résultats expérimentaux conduite sur des poteaux en acier laminés à froid et soudés remplis de béton, ainsi qu’une analyse non linéaire en utilisant le code de calcul ABAQUS pour prédire le comportement et la capacité portante de ces dernier.
Les poteaux étudiés ont différent élancement tel que le rapport hauteur de poteau sur la largeur de section (L/H) varie de 0.51 à 24.
L’effet de confinement du béton ainsi que la soudure de l’acier et des contraintes résiduelles sont prise en considération dans le modèle numérique.
L’étude est mené sur des poteaux qui ont une contrainte d’écrasement de béton a 28 jours qui varie de 20MPa a 72MPa.
Le rapport largeur de la section d’acier sur épaisseur (H/t) pour les tubes rectangulaire et carrée varie de 10 à 49.
Les paramètres étudiés sont : l’élancement de poteau, la nature de soudure (continue ou discontinue) et sa localisation (mi largeur de section ou mi hauteur de la section), la forme géométrique (carrée ou rectangulaire), le béton loger et sont âge.
Mr FERHOUNE Noureddine, docteur en structures et matériaux, étudié à l’université Badji Mokhtar Annaba, actuellement chef de département et enseignant au de département de génie civil a l’université larbi ben m’hidi oum el bouaghi.
Fiche technique