Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Notre étude s’intéresse à l’application du système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) au niveau de la SARL Nouveau Monde « Produits MITIDJA » spécialisée dans la fabrication des produits carnés.
L’étude s’est fixée comme objectif, de détecter les points critiques après avoir mis en place les bonnes pratiques hygiéniques de fabrication.
Nous nous sommes intéressés à appliquer le système sur toute la chaine de fabrication du pâté de volaille.
A chaque étape, les sept principes du système HACCP ont été étudiés.
Après trois mois de suivi par des constatations, des audits et des analyses microbiologiques et physico-chimiques, nous avons relevé trois points critiques.
Cette étude montre clairement l’importance de la maitrise des points critiques et du système HACCP afin d’assurer la sécurité sanitaire du produit fini.
Lyes OUABDESSELAM Docteur spécialiste en Hygiène et Sécurité Alimentaire et titulaire d'un MBA en Management Marketing.Après avoir occupé le poste de Responsable Management de la Qualité dans de nombreuses entreprises de renommée Internationnale.Actuellement,il Dirige une Filiale Commerciale(spa CRAPC Expertise)spécialisée en Contrôle de la Qualité
Fiche technique