Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les mouvements de terrain constituent l’un des aléas naturels les plus répandus.
La complexité de ces phénomènes, l’importance des enjeux et le manque d’investigations, nous obligent à effectuer des études approfondies de leurs causes, de leurs mécanismes de déformation et de rupture ainsi que l’élaboration de modèles d’évaluation du risque.
Ce livre est consacré à l’étude des mécanismes de la rupture progressive du glissement spectaculaire qui affecte la ville d’Ain El Hammam en Algérie.
Ce glissement est caractérisé par un mouvement très actif s’étendant sur une surface supérieure à 23 ha.
Un modèle d’évaluation et de cartographie du risque et de l’aléa induits par le mouvement de terrain ainsi qu’un plan pour la gestion de la sécurité sont proposés.
Une modélisation numérique par éléments finis a été réalisée en considérant un processus de rupture progressive.
Cette modélisation prend en compte l’effet des variations saisonnières du niveau de l’eau et de la déformation progressive du versant.
Ce livre est destiné aux chercheurs, aux étudiants et aux ingénieurs qui traitent les problématiques de stabilité de terrain, de géomorphologie et d’évaluation et cartographie du risque.
Djerbal Lynda, née en 1987, docteur en Géotechnique, études de Géotechnique et Environnement à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, chercheur au laboratoire de Géo-matériaux, Environnement et Aménagement (LGEA), Tizi-Ouzou.
Fiche technique