Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La réponse immunitaire antiparasitaire est essentiellement humorale et cellulaire avec l’instauration d’une inflammation consécutive à la chronicité de cette affection.
Chez l’homme la production de cytokines marqueurs de la voie Th1 et Th2 a été mise en évidence au cours de l’échinococcose.
A travers notre étude nous avons mis en évidence l’activation de la voie Th2 par la fraction 4 (réaction non effectrice, elle conduit à une réponse humorale et allergique) et par la fraction 5 la voie Th1 qui représente la réponse effectrice, caractérisée par la libération des cytokines activateurs du système Monocyte /Macrophage, les cytokines libérés et le monoxyde d’azote et ces dérivés exerçant des effets toxiques sur le parasite qui aboutis à son élimination.
Nos travaux ont montré l’expression de la NOSII au cours de l’hydatidose chez l’homme et au niveau murin confirmée in vivo et in vitro par l’augmentation des taux des Nitrites et Nitrate sérique et une réduction sous l’action de la membrane laminaire et la participation des antigènes hydatiques dans la régulation de la NOSII constitueraient des arguments favorables à l’hypothèse de l’instauration d’un mécanisme d’échappement.
Hadjira ariba (algérienne née en 1981) spécialiste en biochimie-immunologie dans le domaine de biologie cellulaire et moléculaire, de plus elle s’intéresse aux plantes médicinales et leurs effets à l’échelle moléculaire ainsi leurs interférences dans la signalisation intracellulaire pour un but thérapeutique.
Fiche technique