Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Les Monts des Aurès constituent la partie orientale de la chaîne atlasique.
La série est à dominante marno-calcaire avec des formations tertiaires essentiellement détritiques.
La vallée de Bouzina qui est une vallée typique de ce massif, est caractérisée par des dépôts argileux carbonatés du Sénonien et des dépôts détritiques (Oligo-Miocène essentiellement).
La vallée de Bouzina appartient au sous bassin de Oued Abdi, elle est soumise à deux régimes climatiques : Climat subhumide à hivers froids dans la partie Nord Est,Le centre du bassin et sa partie Sud subissent un climat semi aride à hivers frais.
Les études géologiques et géophysiques ont fait ressortir l’existence de formations susceptibles de constituer des aquifères.
Ce sont les carbonates du Mæstrichtien, les carbonates de l’Eocène inférieur particulièrement le Landénien et les grès et les conglomérats se rapportant à divers horizons de l’Oligocène et du Miocène continental.
L’étude hydrogéologique montre que les formations carbonatées fissurées de l’Eocène-Maestrichtien sont le siège d’une nappe captive, artésienne par endroits et libre aux bordures,Cet aquifère repose sur les marnes du Campanien et du Coniacien
Titulaire d’un diplôme de magister en géologie du géni civil et des milieux aquifères et inscrite en doctorat en hydrogéologie, actuellement Enseignante chercheur au département des sciences de la terre et l’univers Faculté des sciences, Université de Batna.
Fiche technique