RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les résultats obtenus pour la présente étude se sont articulés autour de trois axes : 1- Présenter les variables déterminantes des phénomènes observés à savoir : les températures de l’air et de l’eau ainsi que le pH du milieu lagunaire; 2- Présenter l’efficacité d’abattement des paramètres d’appréciation de la valeur polluante d’un effluent à savoir la charge organique et la charge minérale; 3- Enfin, une étude bactériologique est réalisée pour évaluer l’efficacité de traitement dans la lagune.
Les excellentes corrélations entre charges appliquées et charges éliminées mettent en évidence la robustesse du procédé est permettent de faire quelques réflexions sur les limites de temps de séjour et de charges organiques à appliquer ainsi que les dimensions des bassins dans une filière de lagunage.
La modélisation de l’abattement de la pollution biologique, présentée pour cette étude par E.
Coli, permet de prédire la concentration des germes pathogènes pour une concentration initiale donnée, et par conséquent déterminer les performances de ce procédé de traitement des eaux usées vis-à-vis de ce type de pollution.
Driche Mohamed, docteur en procédés chimiques et environnement, études en génie de l’environnement à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Alger.
Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la mer et Aménagement du Littoral, actuellement chercheur dans le domaine de la pollution marine.
Fiche technique