Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La question des zones d’activités soulève des enjeux, parfois antagonistes, d'ordre socio-économique et environnemental.
C’est la raison pour laquelle la gestion de ces espaces revêt une importance cruciale au sein de la collectivité territoriale.
L’objectif est que les zones d’activités permettent un développement économique créateur d’emploi et garant de sa pérennité tout en étant respectueux de l’environnement et du bien être des populations.
Une gestion durable de ces espaces reposant sur un système informationnel s'impose.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche pour la structuration des indicateurs pertinents afin d'élaborer un système d'information pour fournir un outil d'aide à la décision dédié à l'accompagnement de la politique de zones d'activités durables.
Ce système s'appuie sur une description du territoire urbain qui tient compte de toutes ses dimensions à savoir sociale, économique, urbaine et naturelle, et ce dans le but de répondre aux préoccupations des différents acteurs concernés quelque soit leur profil ou niveau de leur intervention : stratégique, tactique ou opérationnel.
Meriem Naimi est Maître Assistante à l'Institut d' Architecture et d'Urbanisme de l'Université Saad Dahlab de Blida en Algérie.
Elle enseigne divers modules en Architecture et Urbanisme aux étudiants de graduation.
Ses centres d'intérêt incluent l'approche systémique, la capacité de charge urbaine et l'architecture bioclimatique.
Fiche technique