Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les écosystèmes aquatiques hypersalins des Chotts, Sebkhas et eaux pétrolières salines (eaux de gisement) ont été peu étudiés.
Ils sont pourtant potentiellement riches en microorganismes adaptés à ces milieux extrêmes.
Nous analyserons les communautés de microorganismes de ces écosystèmes (microorganismes halophiles) par une approche culturale et moléculaire.
Nous rechercherons des activités de molécules bioactives (biosurfactants et pigments) et molécules enzymatiques d’intérêt environnemental et industriel.
Nous caractériserons les biosurfactants du point de vue biochimique.
Notant que ces microorganismes extrêmophiles peuvent résister à l’effet dénaturant du sel.
Leur utilisation en industrie a ouvert la voie vers des biotechnologies futures génératrices de molécules actives et hautement stables dans des conditions extrêmes de pH, de température et de salinité.
Les biosurfactants peuvent être utilisés dans plusieurs domaines (pétroliers, pharmaceutiques, alimentaires, agronomiques et dans la biorémédiation des sols).
Est née en 1967 à Alger.
Ayant obtenu un Post Doc en microbiologie à l’USTHB d’Alger,Maitre de conférences et occupant des responsabilités pédagogiques et scientifiques à l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes.
A contribué à créer son équipe de recherche sur le thème de la biodiversité microbienne des écosystèmes aquatiques salins et pétroliers.
Fiche technique