La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Cet ouvrage concerne une étude des structures de commande proposées pour la propulsion d’un véhicule électrique bimoteur asynchrone du point de vue commande et optimisation énergétique visant à augmenter son autonomie.
Dans une première étape, un état de l’art sur les systèmes de propulsion électrique ainsi qu’une description sommaire de certaines technologies émergentes ont été présentés.
Dans un deuxième temps, deux structures de commande ont été présentées et analysées afin de mettre en relief le principe du différentiel électrique ainsi que l’efficacité du contrôle ainsi proposé, en particulier lorsque des régulateurs robustes d’ordre fractionnaire et ceux basés sur la méthode de l’optimum symétrique sont utilisés.
Par la suite le principe du différentiel électrique issu des structures de commandes a été validé expérimentalement, où il a été question de tester une structure bimoteur asynchrone constituée par le moteur réel et son virtuel.
La dernière partie a été réservée à l’aspect performances énergétiques dans lequel l’amélioration du rendement s’effectue via un contrôleur conçu sur la base du maintien du facteur de puissance de la machine égale à sa valeur nominale.
Maitre de conférences, enseignant-chercheur au département d’électrotechnique, faculté des sciences de la technologie, université Constantine 1 (Algérie) depuis octobre 2005.
Domaine d’intérêt : Commande des Systèmes Machines Electriques–Convertisseurs, Optimisation Energétique, Commande des Systèmes de Propulsion des Véhicules Electriques.
Fiche technique