RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’introduction de fibres d’acier dans un mortier ordinaire permet d’obtenir une augmentation de la résistance mécanique et de la ductilité à température ambiante.
Lors d’expositions à des températures élevées, un matériau cimentaire renforcé par des fibres d’acier subit un endommagement plus ou moins important.
Le chauffage induit différentes modifications de ses propriétés et, en particulier, des changements de microstructure accompagnés de perte de résistance mécanique et de masse.
Notre étude consiste à tester d’une façon expérimentale la contribution de fibres d’acier, de fibres polypropylène et un ensemble mixte (½ fibres d’acier + ½ fibres polypropylène) sur les risques d’instabilités mécaniques et thermiques des matériaux cimentaires lors des expositions à températures élevées et à des essais à la flamme.
Les mortiers testés sont des mortiers normalisés, composés de trois types de liants différents : Cem I 52,5; Cem I 52,5 + fumée de silice et Cem III/A 52,5 en considérant deux modes de cure : cure sèche et cure humide.
Ces mortiers sont renforcés avec une portion volumique de 0,58% en fibres.
Docteur en génie civil, Maître des Conférences à l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie), chef d'équipe de recherche au laboratoire de matériaux et procédés de construction (lmpc).
Fiche technique