Modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine
- Nouveau
Cet ouvrage porte sur la contribution au développement d’un système global de fusion et de classification d’images satellitaires multisources.
Nous nous sommes intéressés en particulier à l’étude et la mise en œuvre d’une nouvelle technique de classification basée sur le concept « orienté objets ».
La cartographie de l’occupation du sol à une échelle fine est primordiale pour la gestion et l’aménagement des territoires.
L’arrivée des images satellitaires à Très Haute Résolution (THR) peut être considérée comme une réponse favorable à ces besoins.
Néanmoins, leur classification par les méthodes classiques dites «par pixel» se heurte à certaines difficultés inhérentes au contenu de ces images.
Le concept de la classification orientée objets (COO) apporte des améliorations conséquentes à la classification d’images satellitaires en générale et aux images THR en particulier.
Le système de COO mis en œuvre a été appliqué sur plusieurs images satellitaires couvrant le milieu urbain et péri urbain de la ville d’Alger.
Le processus d’évaluation qualitative et quantitative mené, a permis de mettre en évidence les avantages de la COO par rapport à une méthode de classification «pixellique».
est né à Alger, Algérie.
Il a reçu le diplôme d'ingénieur d'état ainsi que le diplôme de Magister en électronique à l'université des sciences et de la technologie HB, Alger.
Actuellement il est chercheur au niveau du centre de recherches CDTA à Alger.
Ses axes de recherche actuels sont: vision par ordinateur, traitement d'image et leurs application
Fiche technique