Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cette étude a été faite dans le but de déterminer d’abord, la cartographie superficielle sédimentaire fine (argiles) de la baie de Zemmouri et aussi pour permettre de suivre l’évolution quantitative et qualitative des apports fluviatiles depuis le domaine continental jusqu’à leur distribution dans le domaine marin en considérant les facteurs hydrodynamiques ayant participé à cette évolution, ceci grâce à la traçabilité par les minéraux lourds.
La connaissance des minéraux lourds et argileux et leurs répartitions dans les sédiments superficiels du plateau continental de la partie ouest de la baie de Zemmouri a été réalisée à partir de l’étude d'échantillons, prélevés dans la bande côtière et au large.
L’étude des assemblages de minéraux lourds a été opérée sur trois fractions granulométriques de sables (80-160µm), (160-400µm) et (400-800µm).
Les résultats obtenus montrent la présence d’une fraction lourde comprenant tourmaline, hématite, biotite, sphène et zircon et une fraction légère englobant quartz, muscovite, orthose, calcite et une phase biogène.
La distribution des argiles a mis en évidence les différentes provinces de kaolinite chlorite et illite de la baie de Zemmouri.
Depuis déjà plus de 30 années il est l’un des pionniers de la Géologie Marine en Algérie.
Il enseigne actuellement à l’Université d’Alger (USTHB) dans les domaines de l’hydrodynamique marine et érosion des côtes.
Fiche technique