Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Les réseaux ad hoc sont caractérisés par une gestion distribuée due à l’absence de toute infrastructure de base pour le contrôle et la gestion d’applications.
Afin de pallier l’absence d’infrastructure fixe dans ces réseaux, nous proposons dans ce livre la conception d’un protocole pour une gestion centralisée dans les réseaux ad hoc notamment pour le routage.
A cet effet, nous utiliserons la technologie du code mobile afin de ne plus subir la mobilité et de permettre la continuité des applications en cours.
Le protocole proposé est à base d’un serveur mobile multi agents abritant des tables de routage.
La conception du protocole a été conçue selon les étapes suivantes : premièrement, l’élection des nœuds mobiles formant le serveur.
Deuxièmement, la maintenance des liens consistants entre les nœuds du serveur ; des mécanismes de remplacement lors de la mobilité des membres du serveur sont mis en place également.
Par la suite, le réseau sera partitionné en zones dans le but de dédier certains nœuds du serveur à la gestion du routage dans une partie bien définie du réseau.
Enfin, un protocole de routage adéquat à cette topologie sera proposé.
Kheroua Leila est enseignant chercheur au département Informatique de l'université des sciences(USTHB).
Elle est titulaire d'un diplôme de magistère de la même université depuis 2006 et inscrite en thèse de doctorat depuis 2008.Ses travaux de recherches portent sur le routage et la dissémination de données dans les réseaux de capteurs sans fil.
Fiche technique