Ecoulement turbulent abordant une cavité bidimensionnelle
Interaction Fluide Structure
Malgré la simplicité de la géométrie, l’écoulement de cavité est très complexe et peut engendrer d’importants phénomènes physiques comme l'oscillation et le rayonnement sonore.
Ce sont ces phénomènes qui ont fait l’objet d’une grande partie des recherches depuis plus d’une cinquantaine d’années.
Cependant, l’écoulement de cavité reste encore difficile à cerner car il dépend de plusieurs paramètres tels que le rapport d’aspect de la cavité et les caractéristiques de l’écoulement entrant.
Plusieurs paramètres de l’écoulement incident ont été examinés.
La présente étude s’intéresse à l’influence de la nature de l’écoulement amont sur la dynamique de l’écoulement de cavité.
Deux différents écoulements entrant sont considérés : l’écoulement de couche limite et celui du jet plan pariétal.
Ce sont deux configurations présentes dans différents domaines pratiques comme le transport et l’industrie.
De plus, le jet pariétal est très intéressant parce qu’il peut être considéré comme un écoulement de cisaillement à deux couches : une couche interne pariétale similaire à la couche limite et une couche externe qui ressemble à celle d’un jet libre.
Fatima Madi ArousDocteur en Physique, spécialité : Mécanique des FluidesMaitre de Conférences à la Faculté de Physique, Département d’Énergétique et Mécanique des Fluides de l’Université des Science et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie.Domaine de recherche : Turbulence et Transfert thermique
Fiche technique
- Auteur
- FATIMA MADI AROUS
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pays
- Algérie