Structures du lexique des pathologies en kabyle
Cas du lexique utilisé chez les At Yemmel dans l'actuelle commune de Timezrit à Bejaia en Algérie
L’objectif de ce livre s’inscrit dans le cadre des études amazighs et plus spécialement, dans le domaine du lexique de spécialité.
Nous avons choisi d’analyser le lexique kabyle des pathologies.
Nous y avons analysé l’aspect des structures morphologiques et lexico-sémantiques qui organisent ce lexique afin d’aboutir à un enrichissement lexical de la langue kabyle, notamment au niveau des vocabulaires scientifiques et médicinaux.
Dans la première étape, nous avons introduit quelques éléments méthodologiques qui nous ont servi à la réalisation de la collecte lexicale en Kabylie (Bejaia).
La deuxième étape présente les différents procédés morphologiques qui rentrent dans la formation du lexique des pathologies.
Enfin, la troisième étape, renvoie aux structures lexico-sémantiques qui régissent ce lexique ; elle est réalisée par l’intermédiaire de deux approches: l’onomasiologie et la sémasiologie.
Ce livre s’adresse principalement aux étudiants et chercheurs du domaine de la lexicologie en général et de la lexicologie berbère en particulier.
Le grand public kabyle apprécie également la réactivation de certaines unités lexicales qui sont tombées en désuétude et passées dans l’archaïsme.
Razik Fedikhi, doctorant en langue et culture amazighes, enseignant chercheur à l’université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou où il enseigne la linguistique et la sociolinguistique.
Outre la lexicologie, son actuel domaine de recherche s’étend sur la sociolinguistique et concerne l’étiolement et la déperdition linguistiques de la langue kabyle.
Fiche technique
- Auteur
- RAZIK FEDIKHI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau