RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Une étude théorique et expérimentale a été établie pour déterminer l'influence de l'angle d'incidence sur les performances d'un capteur solaire plan installé sur le site saharien de Ghardaïa.
Pour cela, un banc d'essai en boucle fermée a été monté conformément à la norme EN 12975-2.
Les tests expérimentaux effectués, portent sur la constante de temps, le rendement instantané et l'angle d'incidence modifié.
Les résultats ont permis le tracé de la courbe de rendement du capteur et la détermination du rendement optique et des pertes thermiques globales vers l'extérieur.
La comparaison des résultats expérimentaux avec ceux trouvés dans la littérature a montré une faible valeur du rendement optique dû à la détérioration du couvert du capteur.
Les tests relatifs à la détermination du facteur d'incidence modifié ont été effectués moyennant la variation de l'angle d'inclinaison du capteur.
Ceci a permis la représentation du facteur K(α) en fonction de l'angle d’incidence .
L'effet de ce facteur sur le rendement à différents angles d’incidence durant la journée a été montré et les résultats ont été discutés.
Doctorant à l’université Saad Dahleb de BlidaChercheur permanent au centre de développement des énergies renouvelables depuis 2003Participation a plusieurs projets nationaux de recherche Réalisation de plusieurs installations de chauffages solaires individuels, collectifs et industriels
Fiche technique